Questions diverses
Ici quelques questions qui me sont souvent posées et leurs réponses
Pourquoi venir me consulter
Installée depuis 2011 en cabinet libéral, je me mets à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent faire bouger leurs lignes, évoluer, changer, améliorer, grandir à soi, développer d’autres possibles, travailler à se faire du bien.
Ma pratique est holistique et touche toutes les sphères de l’humain :
- Le corps
- Le mental
- L’émotionnel
- L’énergétique
Mes accompagnements se font à la croisée de nombreuses techniques. Parce que chaque personne qui vient à ma rencontre est unique, je choisis de l’accompagner avec un programme sur mesure et ensemble, nous définissons avec quels outils ou quelles approches nous allons travailler.
Ainsi, je peux proposer :
- La sophrologie
- L’hypnose humaniste
- La méditation de pleine conscience (mindfulness)
- Dessin, mandala, contes ou jeux thérapeutiques
- L’EFT – Emotional Freedom Techniques – Méthode de libération émotionnelle
- Le reiki
- Le magnétisme
Pourquoi rencontrer un sophrologue ?
La première raison pour rencontrer un sophrologue, c’est de décider de prendre soin de soi, de vouloir prendre en charge son stress, ses émotions, ses difficultés et tous les tracas qui compliquent l’existence…
La sophrologie passe par le corps, c’est une excellente première intention : savez-vous écouter votre corps, lui faire confiance ?
La sophrologie a plusieurs visées:
- Une vocation préventive, – savoir agir sur soi en cas de nécessité ou pour le plaisir !
- Un objectif thérapeutique – on dit « curatif » parfois aussi, même si la sophrologie ne guérit pas, – respiration, sommeil, angoisse, douleur…
- Un besoin de développer ses capacités – confiance, estime, mémoire, concentration…
Ou bien pour se sentir mieux, par exemple, vous souvenez-vous, cet été, pendant les vacances, vous auriez du être en mesure de vous détendre, et pourtant…
Toutes les conditions étaient réunies, mais voilà ! Impossible de décrocher de vos soucis de bureau, énervé(e) par le bourdonnement de ces insectes qui volettent dans le jardin, avec pour seul but celui de vous attaquer dès que vous aurez fini de courir dans tous les sens pour leur échapper, les enfants qui veulent manger par terre, le petit dernier qui ne fait pas encore ses nuits, votre moitié qui a décidé de visiter tous les sites culturels alors que vous, vous voulez qu’on vous laisse tranquille !
Un extrait de vie… Rien de grave, rien de précis, juste envie de souffler.
La sophrologie, elle, redonne du souffle à votre vie et de la place à vos besoins. Elle permet de trouver le sens que vous donnez à tous les éléments et les parties de votre vie
Comment savoir ce que la sophrologie peut m’apporter ?
Pour comprendre ce que la sophrologie peut vous apporter, il faut la tester ! Mais tout d’abord ses outils vont vous apprendre à respirer, en profondeur, oxygéner tout votre organisme.
Et puis vous détendre, durablement, et vous donner les moyens de prolonger ces effets et ces sensations de bien-être et de plénitude.
Dans tous les cas, la sophrologie vous permet de mieux dormir (récupérer) et d’optimiser vos capacités, ainsi que la combustion de votre énergie. Elle participe à votre développement personnel et / ou professionnel.
Est-ce que ça marche ?
La sophrologie est basée sur la respiration, sur votre souffle, votre rythme. Elle allège les tensions.
Elle apprend des exercices simples de relaxation facilement reproductibles dans toutes les situations.
La sophrologie vous apprend à relâcher vos tensions, elle passe par la visualisation d’images positives. Voir la vie du bon côté permet de passer plus sereinement les étapes. Passer plus sereinement les étapes allège vos tensions… Et bien d’autres chemins restent encore à emprunter, dans une alliance bienveillante et une écoute active et participative.
Toutefois, la sophrologie n’est pas magique, aussi, c’est en vous appropriant ses exercices et ses techniques que ses effets deviendront durables.
Comment ça marche ?
Les séances de sophrologie comportent généralement 3 types d’exercices :
1- La relaxation dynamique : le corps en mouvement doux est associé à la respiration
Le sophrologue vous apprend à respirer ‘dans le bon sens’, il vous montre des exercices adaptées à votre demande.
Vous reproduisez ces exercices entre chaque séance, pour les retenir, en prendre l’habitude.
A force de répéter les exercices que vous préférez, une détente profonde va s’installer naturellement en vous.
Vous découvrirez comment gérer vos tensions, même dans les situations qui vous sont inconfortables.
2- Le relâchement musculaire profond : le corps au repos
Le corps détendu et libéré de toutes ses tensions permet de se mettre en totale disponibilité, d’avancer autrement. Depuis un autre endroit de vous, depuis le calme, votre vision des choses change, évolue.
3- La visualisation d’images positives : le corps au repos, l’imaginaire en marche
Si le corps est limité par ses contours et sa souplesse, l’imaginaire, lui, est illimité. Et vous serez sans doute surpris de voir où votre imagination peut vous conduire sur la route du changement.
La sophrologie travaille +++ avec votre souffle, votre cerveau, votre corps, vos sensations, votre capacité au calme…
Quelles sont mes spécialisations en sophrologie ?
J’ai suivi un cursus spécialisant qui abordait de grandes thématiques :
- Stress
- Sommeil
- Douleur
- Mémoire / concentration
- Deuil
- Enfants / adolescents
- Alimentation / poids
- Accompagnement à la naissance
- Sport
- Entreprise
- Sophrologie créative…
Puis j’ai choisi d’approfondir au fil de mes rencontres en cabinet ou en entreprise :
- Acouphénie et hyperacousie
- Sommeil
- Stress
- Douleur
- Psychopathologie
- Pédagogie Sophrologie Ludique®
- Sophrologie pour les seniors
Je continue avec beaucoup de plaisir à me former chaque année pour enrichir mes connaissances et ma pratique.
Pourquoi l’hypnose ?
Au fil du temps, j’ai compris que l’hypnose allait me permettre d’approfondir les changements que les personnes veulent entreprendre en proposant une méthode sure et efficace qui permette d’aligner les désordres intérieurs.
En ramenant la personne au cœur de son changement, l’hypnose vient souvent compléter mes autres approches par une implication plus pointue, dans l’intention de maintenir une autonomie nécessaire à poursuivre son chemin de vie.
Pourquoi la méditation de pleine conscience ?
C’est en devenant moi-même méditante que j’ai pris toute la mesure de l’apport de la méditation non-religieuse dans le bien-être avec soi même.
Si l’activité physique est nécessaire à une bonne hygiène de vie, l’activité mentale est tout aussi fondamentale dans un monde où nous sommes sur-sollicités.
La méditation de pleine conscience, autrement appelée « mindfulness » est une méthode autonomisante qui permet à chacun, après en avoir compris les principes, de mener sa progression au fil de sa pratique.
Pourquoi le dessin, le mandala, les contes et les jeux thérapeutiques ?
A force de travailler au contact des enfants et de certains clients aux capacités aussi surprenantes qu’innombrables, j’ai trouvé dans cette voie ludique et créative des chemins de traverse adaptables à toutes les formes d’intelligences qui nous constituent.
Des réponses se présentent intuitivement au travers de ces pratiques et cela favorise des prises de conscience nécessaire à toute évolution de vie.
Pourquoi l’EFT ?
Cette technique utilise le quantique, tout comme l’hypnose. Elle permet de nettoyer les mémoires, d’apaiser les traumatismes, de fluidifier les émotions encombrantes, de libérer de nombreuses croyances limitantes, de recharger les batteries énergétiques… et de tant d’autres possibles !
Avec l’EFT, qui s’apprend et peut se pratiquer seul, le vécu des émotions est transformé par le personne elle-même jusque dans ses propres profondeurs. Avec cette outil, la vie change réellement !
Pourquoi le reiki ?
Passionnée par le Japon depuis ma jeunesse, ayant moi-même suivi différents chemins thérapeutiques, le reiki a vite trouvé sa place dans mes outils personnels.
Cette technique se base sur une approche énergétique, comme l’EFT ou le magnétisme, en œuvrant dans la rigueur et le sérieux du Japon autour des méridiens chers à la Médecine Traditionnelle Chinoise et aux chakras, chers à la Médecine Traditionnelle Indienne – Ayurvédique.
Par apposition des mains, l’énergie du corps en regard des paumes est stimulée, relancée, fluidifiée. Ainsi le reiki travaille sur l’ensemble des manifestations corporelles et énergétiques.
Pourquoi le magnétisme ?
Depuis l’enfance, des sensations se faisaient présentes. Le reiki m’a permis de répondre à l’harmonisation des énergies du corps. Le magnétisme me donne l’impression de passer comme un pas de plus, en laissant mes mains plus libres et de travailler plus finement sur certaines zones impactées dans le corps physique de mes clients et dans ses corps énergétiques. Non pas que j’y intervienne, mais mes mains proposent de lisser les énergies dans différentes dimensions.
Mon médecin doit-il me le recommander ?
Votre médecin peut être amené à vous conseiller de consulter un sophrologue, un praticien en hypnose, méditation, EFT, énergétique soit parce qu’il décèle votre besoin d’apprendre vous-même à gérer ce qui empiète sur votre bien-être général, soit pour venir en soutien de son propre traitement.
Mes accompagnements favorisent la récupération, améliorent la portée des soins pré et post opératoires, soutiennent les traitements et les gestes médicaux, amplifient ou accélèrent leurs résultats et accroissent votre mieux-être. Grâce à un relâchement musculaire profond et un apaisement général de tout votre organisme, vous changez d’énergie, votre vitalité et le calme qui émane de vous donne souvent un moral plus positif et une meilleure combativité, une respiration plus libre et une meilleure santé de façon globale.
Les médecins spécialisés incitent de plus en plus leurs patients à compléter leur traitement avec d’autres approches : ORL, gynécologues, neurologues, urologues, ophtalmologues, cardiologues, psychiatres, allergologues, pneumologues, généralistes, endocrinologues…
Vous pouvez également décider par vous même si vous souhaitez une aide supplémentaire.
ATTENTION : aucune des techniques que je propose
ne remplace un acte ou un geste médical
Je partage mon apprentissage au fur et à mesure de mes formations et de mes avancées.
Je serai ravie de pouvoir vous accompagner, convaincue que nous ne nous rencontrerons pas par hasard.