Angoisses & Emotions

Quand les émotions et les angoisses prennent le pouvoir

Les émotions nous traversent dans l’instant présent
Les angoisses nous aident à nous projeter dans le futur

Les questions que vous vous posez :

Les sentiments et les émotions se répondent. Les sentiments sont comme un paysage à l’intérieur duquel vivent des émotions. Des émotions peuvent, à leur tour, raviver des sentiments.

La différence majeure entre sentiments et émotions réside dans la durée du vécu : un sentiment perdure tandis qu’une émotion dure en moyenne seulement 1 minute.

Pour créer votre accompagnement sur mesure, nous choisissons ensemble parmi
les différentes techniques auxquelles je suis formée :

Trop d'angoisses, trop d'émotions, c'est trop !

C’est lorsqu’elles occupent tout l’espace qu’elles deviennent insupportables. Comme un excès de strates qui, tout en s’empilant, menacerait de s’écrouler à l’intérieur de nous.

Dans notre société, il est encore trop souvent malvenu d’exprimer ce que l’on ressent. Soit parce qu’on pense que «cela ne sert à rien», soit parce que c’est mal accepté par nous-mêmes ou notre entourage, soit parce que cela impacte l’image que l’on veut donner de nous.

Vivre ses émotions et ses angoisses autrement, c’est possible !

A quoi ça sert les émotions ?

Les émotions sont le meilleur moyen à notre disposition pour entrer en relation à soi, à l’autre et au monde. C’est leur fonction principale.

Souvent banalisées, parfois niées, nos émotions et nos angoisses peuvent donner lieu à des comportements allant de l’acceptable au spectaculaire.  Ce sont des signaux d’alerte envoyés par le corps pour enclencher une réaction – de fuir, pleurer, éclater de rire, arrêter de respirer, transpirer, rougir, étouffer, contracter, tendre, ne plus pouvoir bouger…

Nos émotions, et nos angoisses en particulier, ont chacune des raisons d’être et se vivent d’abord dans le corps. Elles répondent soit à l’environnement extérieur, soit à un état intérieur, soit à une combinaison des deux. Par exemple :

  • Colère et injustice
  • Tristesse et besoin de repli
  • Joie et expansion de soi

Si une injustice survient alors que vous êtes calme, si elle surgit alors que vous êtes triste… Ou si elle se produit alors que vous êtes en joie…

Votre réaction ne sera visiblement pas la même !

Quand angoisses et émotions s'expriment

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime !

Les émotions sont dans le corps comme des petits enfants : si vous les ignorez, ils vont se manifester de plus en plus fort et de plus en plus souvent.

Nous avons habituellement la sensation de devoir uniquement subir nos émotions et angoisses, or, elles peuvent s’apprivoiser grâce à des ressources toutes naturelles du corps.

Le vécu des émotions peut s'améliorer

Les personnes (é)mues par leurs émotions ont besoin d’apprendre à les reconnaître puis à leur faire une place afin que celles-ci ne ressentent pas la nécessité de s’expanser toujours plus.

Leur prise en charge peut se faire en douceur. En agissant en profondeur sur votre histoire émotionnelle grâce à un accompagnement sur mesure*, vous en ressortirez plus forts.

En apprenant à vous apaiser, vous créez de nouveaux chemins neuronaux et diversifiez dès lors les réponses de votre corps aux situations qui génèrent de vives émotions et de l’angoisse.

 

*Mon accompagnement sur mesure se fait en fonction de chacun : sophrologie, sophrologie ludique®, respiration, visualisation créative, contes et dessins thérapeutiques, automassage, autohypnose, relaxation, méditation de pleine attention, EFT, magnétisme, reiki.

Vous souhaitez plus d'informations ou prendre rendez-vous ?

Vous souhaitez plus d'information ou prendre rendez-vous ?

Découvrez d'autres applications