Aide aux victimes d’accidents
Par nature, un accident ne prévient pas.
Il sous-tend toutefois une (re)construction avec de nouvelles données, des changements parfois profonds.
Lorsqu’un accident de la route, de bateau ou d’avion ou de la vie quotidienne est vécu, le temps s’arrête.
Parfois, la vie a du mal à reprendre son cours
Un accident est, par définition, violent et inattendu pour celui qui en est victime.
L’état des victimes à l’issue d’un même accident peut aussi varier, certains semblent plus touchés ou blessés que d’autres.
Pourtant, ce ne sont pas toujours les personnes les plus grièvement abîmées physiquement qui rencontrent le plus de difficultés à se « remettre » de cette terrible expérience.
Il est courant que les personnes moins blessées dans leur corps vivent une sorte d’injustice et d’incompréhension qui se transforme aisément en culpabilité sourde et profonde, notamment si d’autres victimes sont décédées des suites de l’accident.
Le corps, tout comme l’esprit, garde une marque de l’accident, les blessures bien sur, mais aussi les émotions et les sensations.
L’esprit, lui, remet très rapidement en phase les priorités de vie de chacun et on constate un changement, parfois profond, dans l’approche de la vie. Certains la dégustent, d’autres la dévorent sans plus de juste mesure.
En complément des soins indispensables des équipes de soutien psychologiques proposés soit in situ lors de catastrophes concernant de nombreuses victimes, soit dans des unités spécialisées à l’hôpital, un accompagnement complémentaire peut devenir un allié précieux.
J’ai rencontré de nombreuses personnes victimes d’accidents et, comme nombre de mes consœurs et confrères parisiens, des personnes victimes d’attentats.
Ma proposition
Mon approche sur mesure* me permet d’aider les personnes qui viennent à moi dans différentes sphères et de différentes manières :
- Se reconnecter avec son corps, l’apaiser, s’apaiser
- Faciliter la reprise de l’énergie nécessaire à vivre de nouveau librement
- Défocaliser pour apprendre à supporter la douleur autrement
- Reprendre repère dans son équilibre : tangage du bateau, vitesse de conduite, sensation de chute…
- Retrouver un sommeil récupérateur et de qualité
- Vivre différemment l’instant présent pour parvenir à relativiser le quotidien
- Accompagner le deuil, s’il y a lieu
- Accompagner le changement profond induit par tout choc de vie
- Prendre soin de ses émotions, réévaluer celles qui se vivent mal : culpabilité, injustice, peur…
- Se sentir en vie, en utilisant de nouveau ses sens et sa respiration
- Retrouver sa juste place dans la famille, la collectivité…
- Formuler des projets pour poursuivre
- Être en paix et retrouver la sérénité
- …
Pour vous, je mobilise toutes mes pratiques de respiration, sophrologie, relaxation hypnose, énergétique – particulièrement indiqué en cas de stress post-traumatique.
Je vous reçois en cabinet ou en visioconférence, en toute confidentialité, bienveillance et sans jugement, pour des séances personnalisées et adaptées à vos besoins. Nous prendrons le temps nécessaire, car même si plusieurs personnes ont pu partager le même évènement, il n’est jamais ressenti de la même façon par chacun. Dès lors, il est essentiel de s’accorder à votre rythme à vous.
*Mon accompagnement sur mesure : sophrologie, techniques de respiration, méditation, hypnose, énergétique, EFT, magnétisme, reiki, contes et dessin thérapeutiques