Mémoire & concentration

De la curiosité à la mémoire

Sans curiosité, pas de motivation
Sans motivation, pas d’attention
Sans attention, pas de concentration
Sans concentration, pas de mémoire en action

Les questions que vous vous posez :

Pour améliorer sa mémoire et sa concentration, il convient d’abord de se motiver pleinement.
Ensuite, il est important de savoir revenir à l’équilibre dans son quotidien : respirer, dormir, bouger, boire de l’eau, manger coloré, apprendre, jouer…

Pour créer votre accompagnement sur mesure, nous choisissons ensemble parmi
les différentes techniques auxquelles je suis formée :

Se concentrer, mémoriser

La mémoire et la concentration sont des sujets sensibles qui interrogent plus particulièrement autour des enfants et des seniors. Les premiers pour l’apprentissage, les seconds pour leur indépendance.

Une étude récente montre que 45% du temps, l’esprit des adultes divague, presque la moitié de notre vie ! Les enfants, les adolescents et les seniors ne font pas exception à ce fonctionnement.

Certains sont plus rêveurs, d’autres aiment voyager dans leurs pensées, d’aucun privilégient plutôt les voyages dans le temps, le passé, le futur… Tous sont en boucle, en « pilotage automatique » sur les choses du quotidien.

Dès lors que nous ne sommes pas « à ce que nous faisons », comment nous rappeler ce cours que nous avons pourtant relu ? Comment être certain que nous avons bien fermé notre porte à clé ?

Et si cela pouvait s’apprendre / se réapprendre ?

L’attention, la concentration et la mémoire, comment ça marche ?

Il s’agit de suivre des étapes :

  1. La curiosité et la motivation enclenchent l’ouverture de l’esprit : l’attention
  2. L’attention stable mène à la concentration grâce aux sens
  3. La concentration est comme un isolant : il y a « captivassion »
  4. La mémoire encode et conserve
  5. La mémoire restitue

Mémorisation : croyances & enjeux

La capacité à mémoriser est vécue différemment d’une personne à l’autre tout d’abord en fonction de ses propres croyances.

Si je crois que je n’ai pas de mémoire ou que selon mon âge, elle fonctionnera mieux ou plutôt moins bien, je projette sur ma capacité à mémoriser des possibles ou des blocages.

Ces croyances naissent de l’observation des autres et de leur propre rapport à la mémoire.

Pourtant, la mémoire est comme un muscle, elle peut toujours être améliorée. C’est une question d’envie, de motivation.

L’enjeu est bien différent en fonction de l’âge et de la personne qui s’inquiète de sa concentration et de sa mémoire :

  • Chez les plus jeunes, il s’agit d’apprentissage et la motivation peut être moyenne selon son intérêt pour les différentes activités, scolaires ou non.
  • Chez les adultes, il s’agit souvent de concentration au travail et de tous les corolaires du stress de l’ hygiène de vie et de sommeil.
  • Chez les seniors, l’inquiétude concerne la fuite de la concentration et la perte de mémoire, sous-entendu, l’arrivée éventuelle de la sénilité ou de maladies dégénératives du cerveau (de type Alzheimer). Souvent, l’âge rend un peu plus rêveur.

Concentration et mémoire sont plus efficientes dans le calme

Quels que soit notre âge, rassurons-nous : La concentration et la mémoire se musclent.
Savez-vous pourquoi ? Parce que nos capacités sont élastiques et qu’elles sont engrammées partout dans notre cerveau et dans notre corps.

Afin de les mobiliser dans les meilleurs conditions, il est essentiel d’apprendre tout d’abord à revenir au calme :
Dans le calme, nous avons un meilleur accès à nos ressources. Tout ce qui agite inutilement la pensée va troubler l’espace de l’attention et sans elle, point de concentration, point de mémorisation et encore moins de restitution mémorielle (récitation, examens, etc…)

Nous avons tous fait l’expérience d’oublier un nom ou un mot précis. Plus nous le cherchons, plus il se cache ! Souvent, quelques minutes plus tard, nous retrouvons ce nom ou ce mot parce que nous avons « lâché prise » sur la tension de notre recherche.

Ensemble, nous faisons un bilan de vos comportements, objets de préférences et ressources déjà existantes. Nous balisons vos atouts, vos sens privilégiés, vos goûts personnels. Puis, nous travaillons à muscler la concentration et la mémoire grâce à notre créativité commune et particulière.

Si les avancées ne sont pas toujours spectaculaires, vous aurez à portée de main tous les outils pour vous entraîner à remuscler tranquillement vos capacités.

*Mon accompagnement sur mesure se fait en fonction de chacun : sophrologie, sophrologie ludique®, respiration, visualisation créative, automassage, contes et dessins thérapeutiques, autohypnose, relaxation, méditation de pleine attention, EFT, magnétisme, reiki.

Vous souhaitez plus d'information ou prendre rendez-vous ?

Vous souhaitez plus d'information ou prendre rendez-vous ?

Découvrez d'autres applications