La sophrologie pour se préparer à une opération chirurgicale
Quand les gestes médicaux s’accompagnent de la sophrologie pour un meilleur confort du patient et une récupération plus active
La chirurgie fait d’immenses progrès que, la plupart du temps, nous ne réalisons que lorsque nous rencontrons des problèmes de santé.
De plus en plus souvent, certains médecins ou chirurgiens trouvent du renfort auprès des techniques de sophrologie et nous adressent directement leurs patients.
Opérer un patient est toujours délicat, mais opérer un patient sous le coup d’un stress trop envahissant peut parfois nuire, aussi bien à la préparation de l’intervention qu’à la récupération postopératoire.
La sophrologie offre un large panel d’outils à utiliser dans la phase préopératoire pour venir apaiser les tensions générées par la crainte de l’intervention.
Ces craintes sont parfois liées à l’intervention elle-même, à l’anesthésie, ou encore aux conséquences possibles de l’opération.
Une intervention chirurgicale peut se préparer comme une épreuve sportive
- Une bonne préparation physique et mentale
- La gestion du stress
- La gestion de la douleur
- La gestion des craintes liées à l’intervention
- La gestion des sensations d’inconfort (vertiges, nausées…)
- L’optimisation de la reconstruction et /ou de la récupération
- L’anticipation d’un rétablissement prompt
La prise en charge en sophrologie se fait en amont, quand cela est possible, quelques semaines avant l’opération.
Bien entendu, du suivi en sophrologie ne dépend pas le résultat de l’opération, mais le confort des étapes en sera grandement facilité.
Je vous accompagne dans la bienveillance, en douceur, dans le respect de chacun et en toute confidentialité.