Reprendre la conduite après une longue interruption
Que ce soit suite à un accident ou par manque de pratique, prendre le volant d’une voiture peut parfois être difficile.
Le stress au volant est d’ailleurs bien connu, il paraît même qu’il participe à l’incivilité notoire de certains conducteurs…
Lorsqu’il s’agit de difficultés rencontrées par certain(e)s pour prendre le volant, les conducteurs au long cours balaient souvent cela d’un ample geste de l’avant-bras signifiant que c’est un caprice et qu’il n’y a rien de plus simple que de conduire son 2 roues ou sa voiture…
Pourtant, suivant le comportement de l’entourage après un accident de la route, en fonction du degré d’élévation de la peur ressentie à ce moment-là -ou juste après l’accident- et en prenant en compte le sens des responsabilités de chacun, cela peut générer de puissants blocages.
D’autres personnes montrent une grande angoisse à l’idée de prendre le volant et de risquer pour sa vie et celles des autres. La phobie de la conduite est une autre forme de difficulté à dépasser.
Certains se privent de pouvoir se déplacer facilement et autrement qu’en transports en commun, y compris quand ils possèdent déjà un véhicule personnel.
Ces personnes arrivent dans mon cabinet avec une demande de reprise de confiance spécifique à la conduite d’un véhicule, à 2 ou à 4 roues.
Mon accompagnement sur mesure*, si juste puisse-t-il être, ne remplace pas les heures de leçons de conduite obligatoirement nécessaires à la prise des marques techniques à la conduite – pédales, vitesse, équilibre, code de la route…-. Je remarque d’ailleurs que, presque toujours, la démarche est de venir après être déjà retourné(e) à l’auto-école. Ce qui est le plus logique.
Il s’agit là de pratiquer sa conduite pour reprendre confiance dans le véhicule et son mode de fonctionnement.
Nous travaillons ensemble sur les tensions corporelles générées par les craintes du volant ou de la vitesse. Cela fait déjà ça de moins à gérer pendant la conduite et cela favorise une meilleure attention.
Nous abordons également le meilleur moyen d’aller puiser dans ses propres ressources la confiance pour se lancer à conduire sereinement.
D’éventuels blocages nettoyés, chacun va mettre en place son propre rituel-ressources, à savoir, un enchaînement d’exercices simples et efficaces à pratiquer juste avant de démarrer ou pendant les temps d’arrêt, aux feux par exemple. Ceci prendra le temps nécessaire à la reprise de confiance.
Retrouver l’élan de lancer un véhicule à une vitesse convenable sur une route fréquentée par d’autres que soi et dont on ne maîtrise pas le comportement est un vrai travail
L’entrainement que je vous propose facilite l’assiduité de vos progrès.
C’est avec la confiance en ses capacités de conducteur responsable que, petit à petit, la conduite devient plus naturelle.
*Mon accompagnement SUR-MESURE* propose en fonction de chacun : sophrologie, techniques de respiration, méditation, hypnose, énergétique, EFT, magnétisme, reiki, contes et dessin thérapeutiques