Anxiété de performance
En bonne place dans la liste des risques psychosociaux, l’anxiété de performance inquiète le monde de l’entreprise
Qu’est-ce que l’anxiété de performance au juste ?
Elle se manifeste principalement dans ces petites phrases que tout le monde connaît plutôt bien : « Je suis nul(le), je ne vais pas y arriver, il va falloir que je force l’allure, ah si au moins j’étais doué(e) comme untel… » et d’autres petites sentences plus directes que je ne citerai pas ici…
Ces mots, qui sont prononcés mentalement, sont des moteurs, des boosters d’énergie, ils peuvent être mobilisateurs sur le cours terme.
Lorsqu’ils sont répétés de plus en plus souvent, ils deviennent rapidement toxiques… Parce qu’au lieu de donner des sensations d’accélération, ils installent une pression interne qui devient permanente.
Et c’est la permanence du stress qui est toxique pour le corps
Au lieu de travailler efficacement, la personne atteinte d’anxiété de performance va se sentir forcée à travailler de manière visible : « Il faut que les autres voient et sachent que je travaille ! « .
C’est la loi des commandements personnels qui s’instaure : « il faut que / je dois / je n’ai pas le choix/ si ce n’est pas moi qui le fais… »
C’est ainsi que vont se perdre le savoir-faire et le savoir-être.
La personne anxieuse de sa performance va augmenter ses heures de présence tout en ayant l’impression de tout faire mal ou de travers… Ainsi se crée un cercle non vertueux… Autrement appelé « présentéisme ».
Si aucune prise en charge n’est faite, le burn out va se faire plus menaçant.
- Il est temps de prendre une pause, non pas pour perdre son temps, mais pour monter une stratégie de sauvetage
- Il est temps de prendre une pause pour écouter son corps et prendre soin de pouvoir poursuivre dans les meilleures conditions possibles
Toute anxiété de performance qui dure dans le temps est immanquablement liée à des manifestations somatiques
Le corps réagit, il s’exprime : Douleurs à l’estomac, problèmes cardio-vasculaires, apparition d’eczéma, de psoriasis, de troubles réguliers du sommeil, de l’appétit, maux de tête, douleurs osseuses, dorsales et/ou articulaires…
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à écouter son corps. C’est généralement dans la douleur que l’on réalise que notre corps est en vie et qu’il endure chaque jour tout ce que portent nos épaules, notre tête et notre cœur.
Ce qui se passe dans notre tête est sans limite, le corps, lui, a des contours et des limites au-delà desquelles il peut être mis en danger. Si vous ne l’écoutez pas / plus, il va crier, de plus en plus fort…
Et nous revenons à ce cercle non vertueux … Et ainsi de suite…
Apprenez à dire STOP !
Non pas pour vous plaindre, vous faire remarquer ou empirer le retard accumulé dans votre travail, mais pour respirer, souffler un peu, prendre l’air pour repartir autrement !
Mon accompagnement sur mesure* apporte des réponses efficaces pour apprendre à libérer les tensions du corps, accueillir ses émotions, viser le lâcher prise et la prise de recul nécessaires à une meilleure approche de vos rythmes de vie.
Ne faites pas l’économie de prendre soin de vous : si vous n’êtes pas responsables de ce qui vous arrive, vous êtes responsables de ce que vous choisissez de ressentir et de faire.
L’anxiété de performance n’est pas une fatalité et les exigences personnelles peuvent prendre une autre tournure que de vous conduire au pire.
Vous méritez aussi le mieux et le meilleur
*Mon accompagnement SUR-MESURE propose en fonction de chacun : sophrologie, techniques de respiration, méditation, hypnose, énergétique, EFT, magnétisme, reiki, contes et dessin thérapeutiques