Troubles de l’alimentation
Se donner la possibilité de vivre son alimentation plus sainement
Le surpoids concerne 33% des français et 10% des adultes sont obèses, avec une augmentation estimée à 5.7% par an, selon les chiffres 2009 de l’enquête ObÉpi (lancée en 2006 par le Laboratoire Roche, l’Inserm et l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris).
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère l’obésité comme « une épidémie qui touche plus d’un milliard de personnes à travers le monde ».
En France, 57% des filles de trouvent trop grosses et 1% de jeunes filles souffrent d’anorexie pouvant mener à la mort.
Nous savons aujourd’hui que l’alimentation seule n’entre pas en compte comme unique facteur des troubles alimentaires
Des recherches sont menées et les rapports dans ce domaine s’accordent généralement autour de 3 facteurs déclenchant ou aggravant le surpoids : l’environnement, la psychologie et la physiologie.
D’autres parlent plus simplement de la gestion de son stress, de l’image de soi et du vécu de ses émotions…
Du côté environnement
Il comprend le milieu éducatif alimentaire, le mode d’alimentation exercé dans sa famille, dans son entourage ou dans sa région, le choix des aliments proposés sur le marché et leur prix, le temps consacré à son alimentation et à sa préparation.
Du côté psychologique
On peut parler de nouveau de la gestion de son stress ou du vécu de ses émotions que l’ont nourri parfois avec du sucre et/ou du gras de façon d’autant plus désordonnée que le mal-être est présent.
Du côté physiologique
Nous ne sommes pas égaux face à la nourriture, certains dévorent des quantités astronomiques d’aliments en tous genres sans en garder aucune trace (visible) sur leur poids, d’autres mangent de façon plutôt équilibrée mais en grande quantité ou bien picorent, d’autres encore sont sous traitement médicamenteux qui induit une prise de poids ou en dysfonctionnement hormonal et se retrouvent à devoir gérer un surpoids.
Les apports de la sophrologie
Prenant en compte la personne dans sa globalité, la sophrologie va venir soutenir les efforts entrepris, avec un professionnel de la diététique ou de la nutrition et/ou une équipe médicale dédiée.
Ce professionnel va ramener de l’équilibre dans l’assiette, la sophrologie va ramener de l’équilibre dans le corps, les émotions et dans la tête à travers les sens.
La sophrologie ne fait pas maigrir !
Elle favorise le contact avec son corps, tel qu’il est et sans le juger, le contact avec soi, ses émotions, ses soucis, son niveau de sérénité (ou de stress).
Elle permet de vivre avec ses sens, tous ses sens, et de les utiliser pour reprendre confiance en soi et réapprendre à « manger en conscience » pour y prendre simplement plaisir.
Elle ramène aux (bons) sens et va faciliter la prise en charge des moments de débordements émotionnels pour que ceux-ci ne conduisent plus immanquablement au placard ou au réfrigérateur. Pour trouver une alternative au grignotage…
Elle induit une meilleure image de soi et de son corps. Un schéma corporel plus juste, plus réel que celui qui, parfois, est inscrit dans la perception imaginaire de son corps.
Enfin, elle apprend à lâcher prise avec la nourriture en réanimant d’autres ressources personnelles, enfouies sous les troubles alimentaires.
Le monde du poids est en mouvement
De nouveaux courants de nutritionnistes et de psychologues travaillent aujourd’hui à ramener du sens, du bon sens, des sens-ations à l’action de manger. Plus rien n’est interdit, augmenté, diminué, contourné, dirigé, pesé, compté, il suffit de « sentir sa faim et/ou sa satiété ».
Sentir sa faim et/ou sa satiété (sensation de ne plus avoir faim) ne sont pas des ressentis faciles, surtout lorsqu’ils ont été troublés par l’éducation (« termine ton assiette ! »), la volonté d’être parfait-e (dans un corps démesurément maigre), la peur ou le dégout de s’alimenter, la mauvaise conscience (« certains n’ont rien à manger, je ne vais pas jeter ») ou encore par des régimes prônant certains aliments « à volonté ».
C’est là que peut intervenir l’outil précieux de l’hypnose !
L’hypnose va accompagner les personnes en difficultés avec le sur ou le sous-poids pour reconnecter directement aux sources de déséquilibre. En effet, la partie inconsciente de soi agît sur l’ensemble des comportements , y compris les comportements alimentaires.
L’énergétique n’est pas en reste !
Reine indétrônée du vécu des émotions, l’EFT (Emotional Freedom Techniques) permet en toute autonomie de moduler l’impact des émotions sur le corps, la faim ou la non-faim.
Enfin, le magnétisme va « écouter le corps énergétique » et ramener de l’équilibre dans la circulation des informations.
Bien entendu, aucun résultats probant n’est attendu car le travail que nous effectuons en sophrologie, hypnose ou énergétique est propre à chacun et je ne peux que m’engager à donner le meilleur de mon savoir à vous accompagner à…