Comment améliorer sa mémoire
La mémoire peut parfois montrer des failles, l’entraîner régulièrement, comme un muscle aide à lisser ses défauts.
Qu’est-ce que la mémoire ?
La mémoire est installée partout dans notre corps, elle n’est pas cantonnée dans une zone spécifique, par exemple le cerveau. La mémoire est même douée d’émotions…
La mémoire est multiple : mémoire à court ou long terme, mémoire procédurale, épisodique, perceptive ou sémantique…
Les difficultés de la mémoire, qui ne sont pas liées à une pathologie, ont de multiples origines. Les plus connues sont le stress et le sommeil de mauvaise qualité.
Le stress engendre des réactions physiologiques dont l’une des conséquences est la mauvaise oxygénation des organes et plus particulièrement de la concentration qui permet d’encoder le savoir ou les souvenirs.
Un sommeil qui n’est plus réparateur ne favorise pas le stockage des données dans notre mémoire. Cette opération de stockage se produit lors du sommeil paradoxal, le sommeil des rêves. S’il est perturbé, la mémoire aussi…
Vous souvenez-vous de l’odeur du caramel fondant dans la casserole de votre mamie ?
Pensez-vous à votre adolescence lorsque vous entendez une mélodie de cette époque ?
Vous rappelez-vous la grandeur de votre joie lors de votre dernière réussite, cette joie qui résonnait jusque dans les battements de votre cœur ?
Et à quoi vous renvoie donc ce paysage de nature que vous regardez depuis l’image publicitaire accrochée aux murs de votre ville ?
Autant de souvenirs gravés en vous et peut-être moins de place pour ceux de la journée d’hier…
Ces pertes de mémoire, petites ou grandes, compliquent la vie
La sophrologie apporte une aide précieuse et efficace pour optimiser vos différentes formes de mémoire.
Avec des exercices simples et facilement reproductibles, vous allez apprendre à apaiser votre corps, vos tensions nerveuses et améliorer durablement la qualité de votre sommeil.
En passant par le souffle, le relâchement musculaire profond et la visualisation d’images positives, la Sophrologie va vous permettre de libérer les capacités de stockage et de restitution de votre mémoire.
L’hypnose et l’autohypnose vont proposer des techniques d’amélioration du sommeil si précieux à la concentration et donc à la mémoire.
Le travail avec des méthodes énergétiques (EFT – Magnétisme – Reiki Usui) va impacter le niveau de stress dans le corps. Elles peuvent « travailler » un évènement à venir comme un examen ou une prise de parole en public, qui sont les endroits dans lesquels nous perdons le plus facilement notre mémoire.