Angoisse et anxiété
Comprendre pour avancer
Si l’anxiété s’inscrit dans le mental, l’angoisse, elle, s’inscrit dans le corps
Leurs différences sont subtiles…
On parle « d’anxiété » et de « crise d’angoisse ». De là à dire que l’autre est le symptôme de l’une…
L’anxiété et l’angoisse se camouflent en émotions. Comme les émotions, elles ont donc une utilité pour nous aider à comprendre le monde dans lequel nous évoluons avec cette différence majeure qu’elles tentent parfois de masquer les émotions véritables (peur, colère, tristesse…).
Une fois identifiées, l’angoisse et l’anxiété peuvent apporter des réponses sur ce que nous tentons de nous cacher.
Il est essentiel, quel que soit notre âge d’apprendre à identifier et comprendre ses états émotionnels et leurs dysfonctionnements. C’est ainsi que nous pouvons en prendre soin.
L’anxiété et l’angoisse partagent les mêmes symptômes
- Sensation de compression ou d’oppression
- Sensation d’étouffement avec des difficultés respiratoires – apnées
- Impression de boules bloquées dans la gorge, dans l’estomac…
- Palpitations
- Transpiration
- …
L’anxiété est difficile à venir soulager, traiter
Son empreinte est généralement profonde et très diffuse. Il est difficile d’en donner la cause précise. Elle peut parfois être ou devenir pathologique.
Elle se définit « comme une émotion vague», un malaise sous-jacent, qui perdure dans le temps et altère la concentration et la vision de la réalité.
Quand l’anxiété devient chronique, elle nécessite une prise en charge psychologique. Toutefois, cela n’exclut pas une prise en charge par des techniques psychocorporelles, bien au contraire !
En passant par le corps, mon accompagnement sur mesure* vient alors en soutien de la thérapie et accompagne la recherche et l’émergence de sa (ses) cause(s).
L’angoisse « ressemble » à une émotion plus ponctuelle
Parfois même, plus fugace et mieux inscrite dans des temps courts, l’angoisse connaît une ou des causes précises qui sont en l’occurrence occultées par le mental mais bien vécues par le corps.
Elle est généralement considérée comme une forme paroxystique de l’anxiété. Elle passe par le corps, le système neurologique, et peut mener jusqu’à la tétanie.
Sa prise en charge peut se faire grâce en douceur en agissant en profondeur sur le système nerveux. En apprenant à vous apaiser, vous créez de nouveaux chemins neuronaux et diversifiez dès lors les réponses du corps aux situations qui génèrent en vous de l’angoisse.
Je vous reçois dans mon cabinet parisien ou à distance pour des séances bienveillantes, en toute confidentialité.
*Mon accompagnement sur mesure : sophrologie, techniques de respiration, méditation, hypnose, énergétique, EFT, magnétisme, reiki, contes et dessin thérapeutiques