Acouphènes
Incompréhension, angoisse, sommeil, isolement, douleur…
L’acouphène rend fou, parfois…
L’acouphène peut être défini comme un bruit perçu sans stimuli auditif correspondant
Ce n’est pas une porte qui claque, ni un marteau qui frappe. C’est un bruit inconnu entendu dans une ou l’autre des oreilles ou dans les deux et parfois même dans la tête. Toutefois, une étude montre qu’ils sont généralement plus perçus dans l’oreille gauche.
Ces bruits sont continus ou intermittents.
Ils s’accompagnent dans 85% des cas d’une perte auditive et dans 40% des cas d’hyperacousie (bruits ambiants perçus trop fortement).
Une étude datant de 1984 (Grande Bretagne) indique que 15% de la population en souffre. On peut donc estimer aujourd’hui à environ 5 millions le nombre de français atteints. Pourtant, seulement 300.000 personnes en souffrent.
Quand l’acouphène devient chronique
Cela implique une prise en charge par le corps médical pour contrôler le fonctionnement de l’oreille.
En accompagnement à cette une prise en charge médicale, la sophrologie, l’hypnose et les techniques énergétiques apportent des réponses pragmatiques à la gestion de ces bruits qui ne sont pas les bienvenus dans la vie de tous les jours.
Ces bruits peuvent prendre place dans l’oreille, mais leur source est dans le cerveau qui ne filtre plus les informations auditives correctement.
Plusieurs études ont observé dans les cas d’acouphénies chroniques, une forte activation de l’amygdale qui fait partie du système limbique, la zone du cerveau impliquée dans le contrôle des émotions.
Toutefois, rien ne sera entrepris avant qu’un bilan auditif ait été mis en place par un médecin ORL. Ce bilan est primordial parce qu’il contrôle l’oreille et son bon fonctionnement. Le médecin pourra ensuite informer son patient, formuler un diagnostic précis et guider son patient vers la « guérison ».
Parler de « guérison » en matière d’acouphènes, c’est parler « d’habituation »
En effet, si quelques patients parviennent à retrouver le silence, ils ne représentent qu’une toute petite partie des personnes acouphéniques.
En revanche, le processus d’ « habituation » est un processus naturel du cerveau, c’est l’indifférence par rapport aux acouphènes.
Lorsque la pluie commence à tomber sur vos vitres ou votre toit, vous l’entendez. Puis, vous n’y pensez plus, votre cerveau « trie » les informations et se concentre sur d’autres choses. Vous n’entendez plus la pluie alors qu’elle tombe encore, au même endroit.
Bien entendu, dans le cas d’acouphènes chroniques, le travail d’habituation naturel du cerveau est ralenti par d’autres facteurs, et notamment, par la gestion du stress et des émotions. Ce qui est plus délicat et long à gérer pour le cerveau que de mettre de côté le bruit de la pluie.
Trouver de l’aide dans des techniques éprouvées permet de répondre parfaitement aux besoins des personnes acouphéniques. Dans une approche globale de la personne, vous apprenez à gérer au quotidien votre niveau de stress et à moduler vos émotions. Les acouphènes vont alors devenir comme un bruit de pluie…
Profils à risque et symptôme communs
Les personnes acouphéniques partagent bien souvent des traits de personnalité tels que le dévouement, le perfectionnisme, l’écoute de l’autre, la difficulté à « dire non », la rigueur…
Du même coup, elles partagent souvent en commun les mêmes symptômes :
- Fatigue chronique
- Irritabilité
- Agitations diurnes ou nocturnes
- Hyper-vigilance
- Hyper émotivité
- Anxiété de performance
- Troubles de l’estime de soi
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Maux de dos
- …
Les personnes acouphéniques vivent trop souvent leurs acouphènes comme une menace, un mal terrible, et cela génère beaucoup d’émotions désagréables et une sensation d’incompréhension et d’isolement.
En soutien du suivi médical, la mise en place d’autres approches peut accélérer efficacement le processus d’habituation
Je suis spécialisée dans l’accompagnement sophrologique des personnes atteintes d’acouphénie chronique et d’hyperacousie. Dans un parcours défini ensemble, je vous propose de travailler plus « frontalement » les désagréments liés à ces troubles de l’audition avec de l’hypnose et/ou des séances de reiki, de magnétisme ou d’EFT qui passent toutes par le corps et se révèlent être aidantes dans le retour vers le calme.
Je vous aide à mettre en œuvre tout ce qui peut conduite à votre mieux-être, même si je ne peux promettre de résultats « parfaits ». Comme de nombreuses pathologies chroniques envahissantes, l’amélioration des acouphènes demande du temps et de la patience.
Je vous reçois en cabinet ou en visioconférence au croisement de plusieurs approches corporelles qui montrent chacune des intérêts précis en fonction de votre histoire personnelle et de votre parcours thérapeutique. Ainsi, nous décidons ensemble de ce qui vous convient.